samedi 22 novembre 2008

Google, ou la puissance de l'information

La domination, voir la suprématie, de Google sur internet ne fait aucun doutes. Au début, il s'agissait d'un moteur de recherches, parmi d'autres. Bon, il est vrai, extrêmement simplistes par rapport à d'autres, qui offraient, en plus, des services, comme la météo, l'actualité ou l'horoscope... En fait, on part aussi rapidement qu'on est arrivé sur Google, avec l'information voulu. Google... Un simple nom, drôle qui plus est, un logo pas prétentieux pour un sous, et une page blanche.

Depuis cette époque, Google domine, chaque jour un peu plus, la recherche sur internet, se finançant par la publicité. Chaque jour, ce sont des millions, voir des dizaines de millions de requête qu'il analyse, traite avant de retourner les résultats. Autant de requêtes qu'il mémorise, les unes après les autres, dans son énorme base de donnée, avec, à chaque fois, l'adresse IP (=adresse de l'ordinateur sur Internet) *.
Longtemps, le monde c'est demandé ce que Google pouvait faire de cette masse d'information, comment il pouvait l'utiliser. Du fait de sa quasi-omniprésence (voir de son omni-science !), on pensait savoir qu'il avait un pouvoir important. Maintenant, nous avons une idée de ce pouvoir...

Il y a quelques jours, Google a annoncé avoir développé un moyen de visualiser, en temps réel, la propation d'une épidémie... avant même les études épidémiologique ! Le principe est simple et terriblement efficace: si vous êtes atteint d'une grippes, vous allez en développer les symptomes. La question est maintenant: à quels moments, les mots, ou les expressions, liés à la grippe et à ces symptomes seront les plus rechercher sur le net? Ben, quand justement, lorsque vous, ou l'un de vos proche en ressentez les symptomes... !
Donc, en simplement comptant le nombre de recherche liée à la grippe qui sont faites sur Google, on peut déterminer, à peu près en temps réel, l'apparition d'une nouvelle épidémie ou non ! Et, comme à partir de votre adresse IP, on peut connaitre votre localisation aproximative, on peut même faire une carte de la propagation de sa propagation ! Terriblement efficace !!
Google détaillera la méthode exact qu'il a utilisé pour ces prédictions dans une revue dans Nature, à paraitre prochainement. Je doute que vous et moi puissions là lire car elle doit être certainement adréssé à des spécialistes en mathématiques (ou statistiques).

Ceci est, selon moi, une demonstration de ce que peut faire Google à l'échelle mondiale : faire correspondre un besoin d'information particulier (ici: des informations sur les symptomes de la grippe) avec la localisation géographique des requêttes mais aussi dans le temps. Et, ça marche parce que le système repose sur ceux directements touchés par les évenements: nous. Du fait de sa quasi exclusivité, la firme au grand G est sans doute la seule capable de cela.

Personnellement, j'ai encore du mal à voir à quels autres domaines pourraient être appliqué cela. Que peut faire Google de plus? Pas grand chose, je suppose. En revanche, surveiller l'apparition d'évenements à l'échelle mondiale, voir nationnales, pourraint interesser plus d'un gouvernement...

Lien

* Google a annoncé supprimer les adresse IP de ces historiques au bout de 9 mois. Cependant, on peut supposer qu'il conserve la localisation de l'IP.

Aucun commentaire: