lundi 17 novembre 2008

Adieu Mama Africa



Petit, je me souviens de cette chanson que mon père nous chantait Malaïka pour nous endormir. Cette chanson, berçeuse connue en Tanzanie, il l'avait aussi sur un vieux vinyl qu'on écoutaient de temps en temps, lorsque l'on ressortait la platine. C'était un album live de Miriam Maceba, une grande figure africaine. A l'époque, j'étais trop jeune pour m'interesser vraiment au sujet.




Pata Pata

C'est bien des années plus tard que j'ai réentendu parlé de Miriam Makeba. En fait, il y a moins d'une semaine. La Mama Africa est morte que disait l'article. Mama Afrique... je suis peut-être vraiment passé à coté de quelque chose.

Quelques recherches m'ont appris plus sur celle dont me décrivait mon père quand j'étais petit. Tout d'abord, je découvri qu'elle était mondialement connue à l'époque (elle chanta même au coté de Marylin Monroe pour l'anniversaire du président Kennedy). Rapidement, j'ai compris aussi qu'elle avait bien plus que chanté. Elle a, entre autre, luttée contre l'Apartheid, arrivant au point d'être bannie de son propre pays, l'Afrique du Sud, restant en exil pendant 31 ans. Elle continua son combat, intervenant même auprès de l'ONU. Elle revient dans son pays natale à la libération de Mandela, et chante depuis pour la tolérance entre blanc et noir dans son pays, pour que les noirs pardonnent.

Elle est décédé le 10 novembre 2008, suite à un malaise, après un concert de soutien pour l'auteur du film "Ghomorra".



Khawuleza

Aucun commentaire: