Nuit noire, fumée blanche. C'est ce que je peux appercevoir de ma fenêtre. Une sirène et des cris, c'est ce que j'entend de là ou je suis. Et une impression de ras le bol croissante, c'est ce que je ressens.
Tout à commencé hier soir, en rentrant chez moi. Il devait être aux alentours de 21h quand je recois un message d'une amie: "dit, t'a vu ce qui se passe içi?" Intrigué, je décide de l'appeler. Elle me parle alors de voitures brulées un peu partout dans ma ville. Cela m'étonne un peu car depuis quelques années, l'ambiance c'était calmée et on semblait échapper aux violences qui touchaient les autres départements ces derniers jours. Bref, c'est dans un climats agréable que je dois rentrer chez moi, sachant de plus que je passe par Saint Denis et qu'il va être 23h... ca va être la joie ! lol. Bref, en arrivant, il se trouve que tout se passe à l'autre bout de la ville et que j'ai rien à craindre.
Le lendemain, samedi, ils annoncaient aux info que pour la première fois les violences s'était étendu dans les Hauts de Seine, avec un nouveau reccord de voiture brulée partout en France.
Le soir fut encore plus tendu que la veille. Il était 1h du matin quand j'ai remarqué que les camions pompiers et les voitures de flics défiler. De l'autre coté de la rue, on pouvait voir une épaisse fumée noire sortir derrière une immeuble. Des gens courraient un peu partout, d'autres apparaissaient sur leurs balcons, se demandant sans doute d'où provennait cette drole d'odeur de brulée qu'ils devaient sentir. Et puis d'un coup, quelqu'un crie: "On peut pas sortir ! On peut pas sortir !", et autre chose que je peux pas entendre de là où je suis...
Le lendemain sur France 2: nouvelle nuit reccord. C'est un pic jamais atteint jusqu'a aujourd'hui,... la police fait tout pour... hélicoptère pour les quartiers chaud... les assurances remboursent... Les français mécontent de Sark...
Et les politiques, Chirac, VIllepin, l'autre type du PS s'expriment: Intolérable..., renforcer les mesures de sécurités..., pas de zone de non droit..., tout les moyens possibles..., sévérement puni...
En attendant, il y a ma petite soeur qui nous annonce que ca sent le brulée dehors et qu'il y a de la fumée partout. Dehors, c'est un défilé de voiture de pompier et de police.
Nous notre voiture est juste en bas de notre immeuble. Combien de temps avant qu'on doivent signer une demande de remboursement par l'assurance?
Que veulent les manifestants? Aujourd'hui, des personnes ont été bléssés dans des bus enflammés. Combien de temps avant qu'il y ait des morts? C'est sur que la mort de ces deux jeunes servira après ça.
Les politiques sont pas mieux. Il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. L'un dit: "virer moi tout ca" et déclenche une réaction qui dure jusqu'à aujourd'hui. Alors un autre, plus intelligent, répond qu'il sera se montrer ferme contre cette violence. Et le coté dialogue, il est où? Au lieu de demandé au chaines de TV de redorer vos images en vous montrant ferme, déterminé et impliqué dans cette crises, demandez aux familles des casseurs, ou simplement à des familles dont la voiture à brulée, de prendre la parole à la télé. Car messieurs, depuis quand on vous écoutent? Depuis quand la parole d'un politiciens est-elle suffisament fiable pour avoir de l'importance dans le cas présent? C'est pas vraiment vous qu'ils écouteront. C'est pas vos paroles qui les ferront peur. Alors que des personnes "normales", des individus de la rue, comme leurs parents, leurs frêre et soeur ou simplement eux en temps normal, ca aurait plus d'impact.
lundi 7 novembre 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire